Nous associons très souvent les pâtes à l’Italie car nos voisins transalpins s’attribuent la découverte de la pâte. Selon eux, Marco Polo aurait rapporté les pâtes de Chine au XIIIe siècle. Seulement, en étudiant de plus près l’histoire de cet aliment, nous nous rendons compte que la vérité est tout autre.
Les pâtes seraient apparues avec les premières cultures de céréales lors de la préhistoire vers 8000 av JC en Mésopotamie pour ensuite s’étendre en Europe. La céréale la plus cultivée était le blé. Pour le conserver, les agriculteurs l’ont alors transformé en farine en ajoutant de l’eau pour en faire des pâtes et du pain. Toujours lors de l’Antiquité des pâtes sont consommées en Chine près du fleuve jaune : Ce sont les premières nouilles de l’histoire.
Lors de l’Antiquité, les Etrusques (peuple à l’origine de la fondation de Rome) confectionnaient des rubans de pâtes qu’ils appelaient “Lasagna” et qu’ils cuisaient dans un bouillon de légumes. C’est l’apparition des tagliatelles dont raffolait entre autre Cicéron. Avec ces tagliatelles, les Romains auraient ensuite créé un plat ressemblant à nos lasagnes actuelles.
Vers l’an 1000 de notre ère, les Arabes avaient envahi les Sicile. ils emportaient avec eux des ficelles de pâtes qu’ils emportaient dans le désert car elles se conservaient facilement. C’est l’apparition des spaghettis dont revendiquent aujourd’hui de nombreuses villes italiennes comme Gênes, Naples ou encore Palerme.
Malgré la chute de l’Empire Romain, le Moyen-âge a su garder la culture de la pâte dans sa gastronomie. C’est à cette époque que les pâtes ont commencé à être fabriquées dans toute l’Italie. Chaque village avait sa spécialité de pâte et de sauce ce qui explique la grande variété de pâtes existantes. Par exemple, un aubergiste aurait inventé les tortellinis en s’inspirant du nombril de Vénus.
Durant la Renaissance, les premiers ateliers de pâtes voient le jour autour de Palerme et Naples. La tomate, ayant été ramenée d’Amérique, la fameuse sauce qui porte son nom allait naitre au XVIIIe siècle. Les voyages et le commerce entre l’Europe et l’Amérique s’intensifient et les pâtes ont désormais une renommée universelle.
La sauce tomate, un accompagnement idéal
Publié dans Divers